Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 13:02

Pourquoi le tram-train doit il être prévu dans le centre ville de la Chapelle sur Erdre ?

La future ligne de train-tram La Chapelle sur Erdre-NDDL en centre-ville avec 2 à 3 stations judicieusement réparties sur le parcours, de la rue de la Croix de Pierre en passant par la Coutancière à la future gare la Chapelle Centre (interconnectée avec la ligne train-tram Chateaubriant-Nantes) remplacerait avantageusement le trafic de BUS TAN n°86 en centre ville et limiterait naturellement le nombre de véhicules automobiles à circuler en transit dans la ville vers Nantes depuis Treillières et Grandchamp.

Ce trafic automobile en transit ou non,  toujours plus important vient de l'Ouest et du Nord Ouest de notre commune (Grandchamp, Treillières) et passe par la Chapelle sur Erdre en empruntant soit la rue de la Chauvais, puis la rue de la Brosse, soit  la rue de la Croix de Pierre pour arriver sur la rue Charles de Gaulle (en centre ville)  ou bien en empruntant la rue de la Chauvais puis la rue du Vivier, la rue de la Hillet et la rue de la Charlière pour récupérer la D69, dans la courbe après le pont sur l'Hocmard.

Le tram-train par le centre ville de la Chapelle sur Erdre offirait une alternative propre, rapide et économique à tous ces utilisateurs de voies routières inadaptées, et qui arriveront à saturation en 2015.
 
Pour les chapelains du centre-ville,  le train-tram en centre ville serait donc un bon moyen d'avoir à disposition un moyen de transport vers Nantes, propre (sans pollution par gaz d'échappement), rapide (indépendant du flux automobile), moins bruyant qu'un trafic dense de bus ou de voitures,  et à moindre coût pour les contribuables (ré-utilisation possible de l'emprise de l'ancienne voie ferrée vers Blain).

Les chapelains du centre ville pour préserver leur futur cadre de vie et bénéficier d'un moyen de transport moderne et écologique ont tout intérêt à promouvoir le tracé centre-ville. Un tracé Nord ne desservirait que l'extrème Nord de la commune (à la condition d'avoir au moins une station chapelaine, ce qui n'est pas prévu aujourd'hui !) et ne permettrait pas de "désengorger" le centre ville (bus et automobiles).

En centre-ville, mieux vaut un train-tram électrique, propre, silencieux (vitesse inférieure à 50 kmh), sécurisé plutôt que des bus et des automobiles de plus en plus nombreux (avec l'arrivée des nouveaux chapelains de la Source et des Perrières....), bruyants et polluants.

Tous les chapelains doivent rapidement s'interroger sur ce constat .


 

Les tracés urbains n°2 voire n°3 du train-tram, aménagés avec 3 stations chapelaines (ou plus ?), sont des alternatives au trafic en constante augmentation des bus TAN n°86 et des voitures en centre ville. Ces tracés centre-ville du train-tram contribuent au développement durable sur notre commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by chapelain - dans Tracé centre ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009