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31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 10:32

Il n' y a pas si longtemps, c'était début 2008 lors de sa réunion électorale, la tête de la liste sans étiquette "Osons la Chapelle" (actuelle opposition municipale) clamait haut et fort que le Nord de la Chapelle sur Erdre devait rester le poumon vert de la commune et qu'elle envisageait sérieusement d'y créer une véritable réserve naturelle communale !

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Christian-Choblet-presente-une-liste-d-ouverture-et-sans-etiquette-_13056-558667_actu.Htm

De plus, il
jurait d'être le plus fervent défenseur de l'écologie, devant Corinne Lepage (CAP 21) qu'il avait invité à son assemblée.

Dans son programme figurait notamment le développement en harmonie avec la nature !



Aujourd'hui les choses ont bien changé,  ces mêmes personnes soutiennent ouvertement l'ACCV et font la promotion du tracé NORD sans se soucier de l' impact environnemental du projet sur le Nord de la commune.

Réponse transmise le 26 décembre 2008 par l'association "Osons la Chapelle " http://osonslachapelle.over-blog.net à l'administrateur de ce blog :

" Bonjour,

 

Comme vous, nous sommes des chapelains soucieux du devenir de notre commune et de son développement harmonieux.

En revanche, sans habiter le centre ville, nous adhérons à l’ACCV.

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que nous jugeons que le premier projet tram train sur l’ancienne voie ferrée présenté aux chapelains ne trouve plus sa place dans l’aménagement de la coulée verte existante qui valorise le centre de La Chapelle sur Erdre.

Ensuite, parce que nous défendons la démocratie au quotidien qui commande de consulter avant de décider, d’expliquer avant d’agir, puis de rendre compte des résultats.

Enfin, parce que le but de l’ACCV est d’informer et d’associer la population aux décisions qui concernent son avenir, et en aucun cas de décider pour les chapelains. 

Sans l’action de l’ACCV, le projet de la traversée du centre ville était acquis sans aucune concertation.

Etes vous certain que l’unique projet initial soit un bon projet dans le contexte urbain actuel ?

Connaissons-nous suffisamment le dossier pour bien juger des conséquences de ce projet sur notre cadre de vie ?

Aujourd’hui, comme le fait l’ACCV, l’important est d’établir une étude multicritères impartiale. Ensuite, les parties concernées par le projet (notamment les élus, les techniciens et les associations) s’exprimeront librement.

C’est alors seulement et en dehors de toute polémique stérile qu’une décision satisfaisante pourra émerger.

Que le débat continue.

 

Véronique GAUTHIER, Christian CHOBLET "


Manifestement l'Ecologie et la Réserve naturelle du Nord de la commune n' ont plus guère d'importance pour ces personnes qui se focalisent désormais sur ce qu'ils appellent la "coulée verte" du centre, plus connue sous le nom d' ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de l'Ouest La Chapelle sur Erdre-Blain, désaffectée en1954.

Ces personnes font perdre aujourd'hui toute crédibilité à la démarche de l'ACCV

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Published by chapelain - dans communication culture
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  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

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