Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:53

2010, Année de la Biodiversité : La Chapelle Ville Nature, acteur local engagé dans la protection de la Nature

En déclarant 2010 Année internationale de la biodiversité, l’Organisation des Nations Unies (ONU) entend mobiliser la communauté internationale sur la richesse et la fragilité de la biodiversité. Une année exceptionnelle à laquelle s’associe naturellement La Chapelle Ville Nature, dont l’action contre le tracé Nord du tram-train vers Treillières-Vigneux est emblématique, de ce mouvement pour la sauvegarde de la biodiversité.

Vous avez dit biodiversité ?

Notion formalisée en 1992 au Sommet de Rio, la biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre tels que la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l’espèce humaine, ainsi que les relations établies entre elles. Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions…), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale. Préserver la biodiversité, c’est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu’ils peuvent apporter à l’espèce humaine et concevoir une utilisation durable des ressources et du « vivant » de la planète.

La première préoccupation de la Chapelle Ville Nature: expliquer et alerter sur les projets nuisibles

La Chapelle Ville Nature, dès sa création, a  intégré les enjeux environnementaux locaux au cœur de son action. La préservation de l’Environnement constitue l’un des 4  engagements de l’association. Trois grandes orientations structurent son action biodiversité :


• connaître la biodiversité chapelaine (zone Natura 2000: Erdre, Rupt, Hocmard)


• préserver la biodiversité chapelaine, en agissant pour minimiser les impacts des projets d’infrastructure, protéger les espaces naturels ;


• informer, sensibiliser, former à la biodiversité chapelaine

 

 

2010, Année de la Biodiversité… et diversité du programme !

La Chapelle Ville Nature se fera régulièrement l’écho des différents actions nationales dans cette année particulière.


22 mars : journée internationale de l’eau. Une date clé pour un élément naturel qui ne l’est pas moins… tant pour le développement des hommes et des territoires.

du 19 au 23 mai, ce sera la Fête de la Nature en France. De multiples initiatives près de Nantes sur lesquelles votre blog  mettra le focus ;


22 mai : journée internationale de la biodiversité, sur laquelle votre blog  reviendra également en mettant en valeur quelques initiatives de la Chapelle Ville Nature

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature - dans communication culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009