Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 13:00

Le magazine municipal n°87 de la ville de la Chapelle sur Erdre fait le point sur le projet de tram-train Nantes-Treillières-Vigneux (page 11) :

Ci-joint l'intégralité de l'article :

"Projet de tram-train Nantes-Notre Dame des Landes : la reflexion se poursuit

En mars 2008, le groupe projet "tram-train Nantes-Notre-Dame des Landes" , composé d'associations de riverains, se réunissait pour la première fois en présence de Fabrice Roussel, Maire de la commune. Au cours des 6 réunions, les différentes associations ont apporté leurs contributions au Syndicat Mixte Notre-Dame des Landes pilote du projet, rédigées en une synthèse des éléments de discussions des différentes associations,
désormais disponible sur le site de la Ville. Les associations ont notamment exprimé le souhait de poursuivre la concertation dans le cadre de l'élaboration du projet de tram-train et l'importance de la prise en compte de l'environnement, de la sécurité, ou de la circulation dans le choix des tracés. La poursuite des études du projet de tram-train devra également tenir compte du Plan de Déplacement urbain de Nantes Métropole, actuellement en révivion."

Cet article a le mérite de rappeler que ce projet de tram-train vers Treillières-Vigneux  est plus que jamais d'actualité, mais il n'évoque pas assez clairement  les conclusions du groupe Projet, et en particulier le quasi consensus des associations chapelaines contre le tracé Nord et pour un passage en centre-ville.

Le paragraphe 3.3 du document de synthèse, qui présente la synthèse globale concernant les 4 variantes étudiées, est pourtant très explicite :
 

"4 solutions étaient donc analysées dans les documents du SMEANDDL :
 
- L'utilisation de l'emprise de l'ancienne voie ferrrée Nantes-Blain
- L'utilisation mixte de la rue Charles de Gaulle
- Un tracé contournant la zone urbaine du centre-ville de la Chapelle sur Erdre par le Nord
- Un tracé contournant la zone urbaine du centre-ville de la Chapelle sur Erdre par le Sud et l'Ouest
 
Le tracé Sud Ouest ne retient globalement l'attention d'aucune des associations. Son manque d'intérêt par rapport à une desserte efficace des secteurs denses de la Chapelle sur Erdre semble en être la principale raison.
 
Le tracé Nord recueille de fortes oppositions, pour un manque d'efficacité dans la desserte de la zone urbaine, mais surtout pour les atteintes à l'environnement, l'activité agricole ou les riverains.
 
Le tracé sur la rue du Général de Gaulle est jugé "irréaliste" du fait des problèmes de cohabitation avec les autres modes de déplacement, notamment au niveau de la sécurité, ou des impacts sur les propriétés riveraines.
 
Le tracé de l'ancienne emprise de la ligne ferroviaire Nantes-Blain est lui également contesté pour des problèmes de nuisances, de dégradation du paysage et de l'environnement, ou de la sécurité. Cependant plusieurs associations reconnaissent qu'il s'agit du tracé le plus performant en terme de desserte du centre ville de La Chapelle sur Erdre, et font donc des propositions d'amélioration soit du tracé, soit pour la mise en oeuvre de techniques permettant de limiter les nuisances et les effets négatifs.
 
Les fonctionnalités qui pourront être privilégiées suite aux réflexions liées au PDU de Nantes Metropole, apporteront sans doute des précisions quant à l'intérêt des différentes solutions, permettant ensuite d'en approfondir les études de tracé et d'insertion, au regard des différentes critiques et suggestions avancées par le groupe Projet mis en place par Monsieur le maire de la Chapelle sur Erdre."



Cette synthèse n'est toujours pas disponible sur le site internet de la Ville, contrairement à ce qu'indique l'article du magazine municipal....

Pour consulter cette synthèse et la diffuser largement autour de vous, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

http://lachapellevillenature.net/synthese.pdf

Ce document  qui précise la position du Groupe Projet  ne doit pas rester confidentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature - dans La Chapelle, ville nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009