Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 17:57

Voici les sujets proposés pour le prochain GAQ NORD par les sympathisants de l'association La Chapelle Ville Nature :

1- Près de 3000 véhicules circulent par jour sur la rue de la Charlière : environ 1500 véhicules dans un sens et 1500 dans l'autre (voir le CR du dernier GAQ Nord). Pourtant cet axe n'est pas prévu pour supporter un tel trafic automobile. Qu'est il prévu par la commune pour limiter cette inflation de trafic, qui apporte nuisances et insécurité aux riverains moulinois . D'autres aménagements sont ils annoncés pour réduire encore la vitesse des véhicules (chaussidoux ) ?

2- Les BUS n°86 et 96 desservent désormais la gare de l'Aulnay : Ne serait il pas possible de prolonger l'une de ces 2 lignes jusqu'à l'arrêt Lila ( aujourd'hui inutilisé), situé dans le bas de Mouline sur la RD69 pour améliorer la desserte du village jusqu'à Nantes ?

3- Les panneaux publicitaires sauvages fleurissent le long des axes communaux. Y a t'il un moyen de limiter ces nuisances visuelles, souvent illégales ?

4- Le développement des graffitis à La Chapelle sur Erdre, qui "fleurissent" le long de la route départementale RD69, sur les piliers de ponts, les murs anti-bruit, les abords de la ligne de tram-train est il inéluctable ? Puisqu'il est très difficile de nettoyer en permanence les espaces concernés, pourquoi ne pas planter des haies ou des murs végétaux ? Dans ce domaine, qui n'est pas spécifique à notre commune, l'innovation reste la meilleure des solutions.

5- La circulation de motos et de quads, sur les cheminements existants (chemin de la Hergrenière, Quatre-vents, Vallon des Saules) ne pourrait elle pas être explicitement interdite par la commune ? Cela n'est pas le cas aujourd'hui...

6- L'état de la route reliant la table ronde aux quatre vents à Mouline est déplorable. Une réfection est elle envisagée ?

7- Le broyage sur les bas côtés laisse apparaître de nombreux détritus et papiers qui ne sont jamais ramassés par les services communaux, alors que Mouline se trouve désormais en zone agglomération .....

8- Des déchets liés à une ancienne décharge sauvage sont toujours présents dans le bas de la nouvelle voie verte de la Charlière à quelques mètres du calvaire. Ne serait il pas possible de nettoyer cet endroit ?

9- L'aménagement foncier rural en cours doit avoir pour objectif prioritaire la préservation des haies existantes et l'entretien régulier des cheminements actuels, en limitant la circulation d'engins motorisés (motos, quads,...).

Les projets de création de nouveaux cheminements en zones naturelles sensibles sont des leurres, destinés à tromper les vrais amoureux de la Nature.

Sans vouloir systématiquement sanctuariser les zones naturelles communales, il convient de les protéger, en nous assurant que notre commune pourra entretenir les cheminements qui les traversent, en régulant leur utilisation en toutes circonstances. C'est la qualité des cheminements qui prime, pas leur quantité !

Tout doit être fait pour que la gestion et le développement des cheminements se réalisent dans l'intérêt de la faune, de la flore et de tous les chapelains usagers.

En espérant que tous ces sujets seront mis à l'ordre du jour

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009