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19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 20:22

Comme annoncé dans la presse la semaine dernière, le bureau de l’association La Chapelle Ville Nature a rencontré les 3 candidats aux élections municipales de la Chapelle/Erdre, durant ces 4 dernières semaines : Erwan BOUVAIS liste “Un nouvel élan pour la Chapelle”, Isabelle VERDON liste “Pour une alternative écologiste et citoyenne”, Fabrice ROUSSEL liste “La Chapelle au cœur”.


L’association les a interrogés sur les dossiers suivants :

  • la 2ème ligne de tram-train Nantes vers Treillières-Vigneux via La Chapelle sur Erdre (desserte du futur aéroport de Notre Dame des Landes),

  • le projet d’éoliennes géantes (145 m) prévues au nord de la commune (Les Harmonières),

  • la propreté, notamment sur le bas coté des routes et sur les cheminements communaux,

  • les dépôts d’ordures sauvages et les faibles capacités de la déchetterie municipale de Gesvrine,

  • l’évolution des impôts locaux.

1. Seconde ligne de tram-train vers Treillières-Vigneux


Au préalable, il a été rappelé aux candidats que l’association LCVN n’était pas mandatée par ses adhérents pour donner un avis sur le projet du futur aéroport de Notre Dame des Landes.


Par contre, l’association LCVN souhaite connaitre la position de chaque candidat, si le projet de 2ème ligne de tram-train vers Treillières-Vigneux était prochainement confirmé.

Erwan BOUVAIS ne juge pas nécessaire une telle infrastructure, considérant que des lignes de bus sont suffisantes pour desservir Treillières et le futur aéroport. Cependant, dans le cas où une 2ème ligne de tram-train était décidée par la Région des Pays de la Loire, il serait vigilant sur la qualité des aménagements chapelains (emplacement sur un tracé Centre Ville, Alimentation Par le Sol, préservation des arbres de la « coulée verte », prise en compte de la gêne pour les riverains directs).

Isabelle VERDON a réaffirmé son opposition au projet d’aéroport de NDDL et estime que la ligne de tram train Nantes vers Treillières - Vigneux ne se fera pas. Si les évènements étaient contraires à ses souhaits, la 2ème ligne de tram train devrait être réalisée au centre ville de la commune, en utilisant le plus possible la voirie existante (Rue Charles de Gaulle) et en préservant ainsi l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer « Nantes Blain » (coulée verte).


Fabrice ROUSSEL a précisé que 3 solutions, non concurrentes, existaient pour la desserte du futur aéroport : le bus (en première étape) remplacé par le tram train, puis la LGV Rennes Nantes à une échéance beaucoup plus lointaine et incertaine. Il nous a donc confirmé la reprise des études sur la 2ème ligne de tram train vers Treillières-Vigneux. Pour le tracé chapelain, une concertation publique avec 2 tracés au minimum devrait avoir lieu au second semestre 2014. La réactivation du groupe projet « tram-train » se fera avec toutes les parties intéressées, dont L’association LCVN. Il ne se prononce pas sur le choix d’un tracé chapelain et attend les résultats de la concertation publique à venir.

La Chapelle Ville Nature a rappelé que lors de cette prochaine concertation publique, il convenait d’intégrer non seulement les variantes de tracés, mais également les variantes techniques et en particulier l’Alimentation par le Sol, qui est proposée en option par ALSTOM pour le matériel Tram-train Citadis - Dualis. Une documentation du constructeur a d’ailleurs été transmise aux 3 candidats par l’association.

2. Projet éolien des Harmonières

En ce qui concerne le projet éolien des Harmonières, Erwan Bouvais et Isabelle Verdon pensent qu'il ne sera pas déployé, compte tenu de différentes contraintes technico-administratives, dont la présence du radar météo de Treillières, à proximité de la zone.

Pour Fabrice Roussel, le permis de construire n'ayant jamais été instruit par la Préfecture, tout reste possible. Le projet éolien initial pourrait évoluer vers un site démonstrateur pour de nouveaux modèles, aux dimensions plus modestes (à confirmer). La Chapelle Ville Nature a rappelé que dans ce dossier, les nuisances (infrasons, effets stroboscopique) et inconvénients (dépréciation foncière) pour les riverains directs situés à entre 500 m et 1000 m (à La Chapelle/Erdre et à Treillières) devaient être pris en considération par les futurs élus.

3. Déchets et propreté des zones péri-urbaines


Le sujet des déchets abandonnés sur le bord des routes communales, dans les fossés et sur les cheminements en limite des espaces naturels sensibles (cannettes, bouteilles, emballages,…) retient l'attention de nos 3 interlocuteurs, qui feront tout pour améliorer la situation. L’association indique que la propreté de l’espace publique ne doit pas se limiter aux zones urbaines et attend des actions concrètes de la part des futurs élus.

Concernant la déchetterie de Gesvrine, ils nous ont confirmé qu’un projet de rénovation et d’extension avec remise aux normes était en cours d’instruction par Nantes Métropole, sur le site actuel (Babinière).

4. Fiscalité locale


F. Roussel et I. Verdon annoncent une stabilité des prélèvements, notamment si le désengagement de l'état n’est pas trop important lors de la prochaine mandature. Erwan Bouvais s'engage pour une baisse sensible des prélèvements (de 150000 euros), durant le mandat.

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Published by La Chapelle Ville Nature
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  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
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Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

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Le tracé Chapelle Ville Nature


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