Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 09:02

Le développement des graffitis à La Chapelle sur Erdre, qui "fleurissent" le long de la route départementale RD69, sur les piliers de ponts, les murs anti-bruit, les abords de la ligne de tram-train est il inéluctable ?

Puisqu'il est très difficile de nettoyer en permanence les espaces concernés, pourquoi ne pas planter des haies ou des murs végétaux, comme la fait la ville du Lavandou (mur végétal anti-graffiti réalisé par les paysagistes de la ville) ?

http://www.sphaigne.com/gallery_sphaigne-du-chili_200901010101152.htm

ou comme le fait la SNCF en Ile de France :

http://www.lepoint.fr/insolite/contre-les-tagueurs-la-sncf-sort-les-epines-30-03-2012-1446855_48.php

Dans ce domaine, qui n'est pas spécifique à notre commune, l'innovation reste la meilleure des solutions. L'espace public doit être conçu et aménagé pour limiter les dégradations liées aux graffitis, en mettant à disposition des lieux d'expression destinés aux graffeurs .

Partager cet article

Repost 0
Published by La Chapelle Ville Nature
commenter cet article

commentaires

Hovelacque 05/01/2015 11:14

Je suis consterné par la France défigurée, vandalisée, massacrée, notamment les ouvrages publics : ponts, murs anti-bruits, en béton, bois, verre, tout y passe sans descernemetn de la part de vandales qui ne cherchent qu'a salir et nuire. Il est temps de régir : peine de TIG automatique : efffacer 10 fois al surface taguée, embuscades organisée la nuit par la police, etc;;; Pour freiner et espéreir éradiquer ce phénomène qui coute cher au citoyen et donne un eimage déplorable de notre pays... Les pouvoir publics et la Justice ont abandonné le pouvoir aux fraudeurs et aus délinquants... Le citoyen doit s'organiser pour agir directement !!. Je propose la création d'une association anti-tag fondée sur l'action directe (repeindre, effacer, aider à surprendre les flagrants délits, faire pressions sur les collectivités pour agir,... etc..). Pour tous ceux qui se sentent agressés dans leur vie quotidienne. Merci pour vos réponses.

Présentation

  • : Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • Le blog de La Chapelle Ville Nature
  • : Mise en cause du tracé NORD du projet de tram train La Chapelle sur Erdre - Notre Dame des Landes, qui porte une atteinte environnementale majeure à un site situé en zone NATURA 2000(FR 5200624)- Marais de l'Erdre.
  • Contact

Tous contre le tracé Nord


Débat public à venir pour la ligne de tram-train vers Notre Dame des Landes, avec une ouverture possible à l'horizon 2020
Avec La Chapelle Ville Nature : WWF France, SOS Loire Vivante, Joseph van der Stegen (Commission européenne - DG Environnement Unité B.2 "Nature et Biodiversité"), Solidarités Ecologie, Les Verts et 900 pétitionnaires chapelains contre LE TRACE NORD !
 

Le Tracé Nord vu par satellite


Afficher Tracé Nord tram-train vers Treillières-Vigneux sur une carte plus grande

Le tracé Chapelle Ville Nature


Afficher Tracé proposé par la Chapelle Ville Nature sur une carte plus grande

Visites depuis le 01/01/2009